• David Hartell

La Dre Marie-Josée Hébert : lauréate de la Médaille d’excellence en recherche 2016 de La Fondation c


July 28, 2016 – Montréal, Québec – La Fondation canadienne du rein a le plaisir d’annoncer que la Dre Marie-Josée Hébert, scientifique prolifique et chercheuse de renom à l’œuvre dans le domaine de la transplantation à Montréal, est la récipiendaire de la Médaille d’excellence en recherche 2016.

« La Médaille d’excellence en recherche a été décernée pour la première fois en 1996; c’est devenue pour nous, à La Fondation canadienne du rein, une belle tradition, souligne Paul Kidston, président national. Nous sommes ravis d’ajouter le nom de la Dre Hébert à cette liste de chercheurs émérites. L’investissement dans la recherche est vital pour le travail de la Fondation puisqu’elle donne aux patients l’espoir d’un avenir meilleur. »

La Dre Hébert axe surtout ses recherches sur le rôle central de la fibrose rénale dans l’insuffisance rénale chronique et le rejet d’organes transplantés. Elle a pu transposer les résultats de ses recherches en pratiques cliniques. Ses travaux ont été décrits comme « un saut quantique pour comprendre la fibrose rénale ».

À titre de codirectrice du Programme national canadien de recherche en transplantation (PNCRT), la Dre Hébert illustre parfaitement l’excellence en néphrologie, comme en témoigne sa brillante carrière en recherche fondamentale et translationnelle. La Dre Hébert est actuellement vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation à l’Université de Montréal, néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM, professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales.

« Au fil des ans, la Dre Hébert a fait preuve d’un engagement indéfectible à l’égard de la mission de La Fondation canadienne du rein, fait remarquer Elisabeth Fowler, directrice nationale de la recherche. Pour ses nombreuses réalisations, nous sommes extrêmement fiers d’ajouter la Médaille d’excellence en recherche 2016 de La Fondation du rein à son éloquente feuille de route. »

Les recherches de la Dre Hébert ont aussi donné lieu à un grand nombre de conférences tout comme à une longue série de publications dans diverses revues scientifiques de prestige. On s’attend à ce que ses travaux soient abondamment cités et qu’ils influencent les recherches de nombreux autres scientifiques dans le même domaine pendant des années.

La Dre Hébert est connue comme une mentore attentionnée et généreuse; c’est ainsi qu’elle a guidé plusieurs des stagiaires de son laboratoire dans la rédaction, à titre d’auteur principal, de certains articles percutants. Elle contribue largement à la formation de jeunes scientifiques, ce qui est essentiel pour continuer à faire progresser la recherche dans le domaine rénal.

« À la Division du Québec, nous sommes tous très heureux que la Dre Hébert reçoive ce prix grandement mérité, souligne Sylvia Charbonneau, présidente de la Division du Québec. La Dre Hébert a toujours été d'un grand soutien pour la Fondation et pour la cause. C'est une très belle reconnaissance pour un excellent apport à la lutte aux maladies rénales. »

La Médaille d’excellence en recherche sera remise à la Dre Hébert le 25 novembre 2016 au cours d’une cérémonie officielle à laquelle seront conviés collègues, parents et amis. Le lieu et d’autres détails seront annoncés ultérieurement.

À propos de la Médaille d’excellence en recherche : La Fondation canadienne du rein a créé la Médaille d’excellence en recherche en 1996 en vue de rendre hommage à des chercheurs canadiens dont les travaux sont reconnus par leurs pairs en raison de leur contribution à l’amélioration des traitements et des soins prodigués aux personnes aux prises avec une maladie rénale et des troubles connexes. Cette médaille est décernée à un résident canadien reconnu à l'échelle nationale et internationale pour l'excellence de sa recherche dans le domaine rénal. L’excellence en recherche se mesure à l’impact du travail d’un scientifique sur la découverte de nouvelles connaissances qui font progresser la recherche dans le domaine rénal. Le potentiel de la recherche quant à une nette amélioration des soins aux patients fait aussi partie des critères importants pris en considération pour la remise de ce prix.

À propos de La Fondation du rein : La Fondation canadienne du rein est l’organisme national bénévole dont l’objectif est d’améliorer le pronostic des personnes aux prises avec une maladie rénale. Depuis 1964, La Fondation canadienne du rein a versé plus de 115 millions de dollars à divers programmes de recherche médicale en vue de faire en sorte que les options thérapeutiques et la situation des patients ne cessent de s’améliorer.

Renseignements complémentaires :

Karine Légeron

Gestionnaire des communications nationales

Tél. : 514.369.4806 poste 235

karine.legeron@kidney.com

#mariejoséehébert #kidneyfoundationofcanada #award

48 views
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved