• http://www.newswire.ca/news-releases/launch-of-alb

Lancement de l'Alberta Transplant Innovation Fund (Fonds d'innovation en transplantation de


L'University Hospital Foundation, l'Alberta Economic Development and Trade et Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) a annoncé aujourd'hui un nouveau partenariat en recherche et innovation qui aura un impact direct et tangible sur certains des Albertains les plus vulnérables : ceux qui sont en attente d'une greffe d'organe. Les trois organismes ont conclu un partenariat visant à établir le fonds de 1,2 million de dollars de l'Alberta Transplant Innovation Fund (ATIF). En collaboration avec des chercheurs, cliniciens, chefs de file de l'industrie, gouvernements et organismes de philanthropie, l'ATIF financera des recherches visant à améliorer les soins offerts aux greffés et à accélérer l'application de ces recherches à une technologie commercialement viable et, par conséquent, disponible aux cliniciens et aux patients.

De la gauche: Michael Tremblay, President of Astellas Canada; Dr. Lee Anne Tibbles, Associate Professor at the University of Calgary and Medical Director, ALTRA Southern Alberta Transplant Program; Dr. Lori West, Professor at the University of Alberta and Director of both the Alberta Transplant Institute and the Canadian National Transplant Research Program; Dr. John Howell, Associate Director Medical Affairs at Astellas Pharma; Fran Paradiso-Hardy, Senior Director of Medical Affairs at Astellas Pharma; and Farid Foroud, Govt of Alberta Economic Development and Trade (EDT).

« L'University Hospital Foundation est fière d'appuyer le programme de transplantation de l'hôpital de l'Université de l'Alberta, et a investi plus de 6 millions de dollars pour améliorer les soins aux greffés et les technologies de transplantation », a déclaré Bob Bessette, président de l'University Hospital Foundation.

« Grâce au Fonds d'innovation en transplantation de l'Alberta, nous faisons passer cet appui à un niveau supérieur en nous associant à Astellas et à l'Alberta Economic Development and Trade pour créer ce fonds, qui vise à répondre à certaines des plus grandes difficultés auxquelles font face les greffés et les spécialistes médicaux qui leur prodiguent des soins. »

L'Alberta a de tout temps été confrontée à un faible taux de donneurs et à un besoin important d'organes transplantables. En 2015, 300 greffes d'organes ont été effectuées à l'hôpital de l'Université de l'Alberta, au centre de transplantation d'organes de l'Alberta Health Services dans le nord de l'Alberta, le centre de dons d'organes le plus complet au Canada. Ces greffes provenaient de 84 donneurs d'organes. Entre-temps, 401 patients étaient en attente d'une greffe d'organe à Edmonton.

Karen Hamilton, récipiendaire d'une double greffe de poumon, parlant à l'annonce ATIF sur la façon dont sa greffe lui a permis d'être encore une fois une mère de deux filles jumelles.

« Cette combinaison de faible taux de donneurs et de besoin important d'organes signifie que beaucoup d'Albertains ne reçoivent pas les organes dont ils ont désespérément besoin et restent sur la liste d'attente, souvent jusqu'à ce qu'il soit trop tard », explique la Dre Lori West, directrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada et de l'Alberta Transplant Institute, et spécialiste en transplantation cardiaque chez l'enfant.

En plus de répondre au besoin d'organes et d'augmenter le taux de dons, l'ATIF financera des chercheurs qui souhaitent faire avancer les technologies de transplantation, améliorer les soins offerts aux greffés et augmenter le taux de dons d'organes. Mais il ne suffit pas d'apprendre de nouvelles manières d'aborder les défis de la transplantation en Alberta; cette recherche doit passer au niveau suivant et devenir commercialement viable afin d'avoir l'effet escompté pour les Albertains.

« L'Alberta a été et continue d'être un chef de file dans le domaine de la recherche en immunologie et en transplantation, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale », a déclaré Fran Paradiso-Hardy, directrice principale des affaires médicales chez Astellas. « L'ATIF ouvre la voie à des découvertes révolutionnaires, aidant davantage de patients à recevoir un don d'organe qui transformera leur vie et leur permettra de vivre mieux et plus longtemps.

Grâce à ce partenariat, Astellas investit dans l'avenir de la transplantation en Alberta en soutenant la recherche dans ce domaine.

« Nous espérons qu'en appuyant les technologies de pointe, nous pourrons contribuer à faire une différence pour les patients en attente d'une greffe et pour leur famille. L'innovation est un élément important dans la création de l'économie de l'avenir, mais son rôle le plus important consiste à sauver la vie d'un être cher », déclare Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce.

« Alors que des centaines d'Albertains sont en attente d'une greffe d'organe, l'intensification de la recherche en transplantation et de l'innovation contribuera grandement à aider davantage d'Albertains à obtenir les chirurgies d'importance vitale dont ils ont besoin », ajoute Sarah Hoffman, ministre de la Santé.

Le secteur des sciences de la vie de l'Alberta est en voie de devenir un important moteur économique. En 2014, les revenus de ce secteur étaient de plus de 1 milliard de dollars, contribuant à la création de 18 000 emplois dans l'économie de l'Alberta. Les remarquables progrès qu'a connus la transplantation d'organes au cours des deux dernières décennies ont suscité une demande croissante pour les transplantations, à un moment où le système de santé canadien fait face à des contraintes en termes de ressources et de financement. En s'associant à l'industrie, les chercheurs de ce secteur auront accès à des investissements économiques et à l'expertise commerciale nécessaire à la croissance de l'industrie, au bénéfice de la santé de tous les Albertains.

Kim Wheaton, ancienne présidente du conseil d'administration de l'University Hospital Foundation, à l'occasion de l'annonce de l'ATIF.

L'ATIF, au moyen de cette mise en œuvre stratégique, contribuera à faire de l'Alberta une plaque tournante commerciale pour les technologies de transplantation. Ce partenariat offre à d'autres partenaires commerciaux l'occasion d'investir dans le secteur des sciences de la vie de l'Alberta, et de s'associer au milieu dynamique de la recherche médicale albertaine pour favoriser l'innovation et l'excellence futures en Alberta.

L'University Hospital Foundation a démontré sa capacité et son expertise à gérer de tels partenariats privés, publics et philanthropiques. Les partenariats stratégiques avec l'University Hospital Foundation rassemblent l'industrie, le secteur public et des collaborateurs du secteur de la philanthropie afin de promouvoir l'innovation et transformer des innovations créées en Alberta en solutions qui ont un impact sur la santé de tous les Albertains..

Les détails sur les possibilités de financement par le biais de l'ATIF seront annoncés sous peu.

#alberta #fundingopportunity #astellas

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved