• David Hartell

A well deserved recognition for our Sylvain Bédard


Sylvain Bédard, the CDTRP Patient-Researcher Partnership Platform Co-Lead and two-time heart transplant recipient, recently received the "Prix Ambassadeur 2019" from Transplant Québec. This award recognizes Sylvain's longstanding dedication to raising awareness about the importance and impact of organ donation and his many public engagement activities to show the power of transplantation. Sylvain is a constant inspiration to the CDTRP Management Team and has been instrumental in creating a world renowned patient research partnership in donation and transplantation research in Canada. We congratulate Sylvain for this award and all his accomplishments.

From the press release from Transplant Quebec:

Transplant Québec est heureux d’annoncer que M. Sylvain Bédard, double greffé du cœur, est le lauréat du Prix Ambassadeur 2019 de Transplant Québec. Cet hommage souligne son engagement pour la cause du don d’organes qu’il a su promouvoir par ses nombreuses interventions de sensibilisation et d’éducation, de même qu’à travers ses exploits inspirants qui démontrent que les greffés peuvent accomplir de grandes choses après une transplantation cardiaque. M. Sylvain Bédard s’est vu remettre son Prix lors de l’événement soulignant la 500e greffe cardiaque pratiquée récemment à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Le Prix Ambassadeur souligne l’engagement bénévole remarquable de personnes à la promotion du don d’organes au Québec, depuis au moins sept (7) ans. Le lauréat a marqué sa communauté en faisant rayonner le don d’organes à grande échelle par ses qualités humaines.

« Transplant Québec félicite et remercie M. Sylvain Bédard qui a toujours été, et est encore aujourd’hui, un exemple à suivre à bien des égards. Par son authenticité, sa vitalité, son courage, il a contribué à inspirer des milliers de personnes à faire rayonner le don d’organes », a souligné M. Jean Gravel, président du conseil d’administration de Transplant Québec.

« Les centaines de personnes transplantées au Québec chaque année sont la preuve vivante que le don d’organes permet une seconde chance à la vie. C’est pourquoi il importe de se rappeler l’importance du geste du donneur et de sa famille dans le processus du don sans qui aucune transplantation n’est possible » a renchéri M. Louis Beaulieu, directeur général de Transplant Québec.

Un exemple de courage et de détermination

M. Sylvain Bédard a subi une greffe cardiaque en 2000, puis une seconde en 2018. Il a initié plusieurs expéditions à travers le globe pour promouvoir la cause du don d’organes. Son parcours de vie et son engagement remarquable pour la cause depuis près de 20 ans sont dignes de mention.

M. Bédard a tôt fait l’expérience de la maladie. Dès son plus jeune âge, on l’a diagnostiqué avec une cardiomyopathie hypertrophique, maladie qui avait emporté sa sœur. Cela ne l’a toutefois pas empêché de se développer aux niveaux professionnel et personnel. Il a eu une carrière florissante dans le milieu des arts de la scène et il a eu 5 garçons, dont un né après la transplantation. En 2000, sa condition s’étant dégradée, il a eu besoin d’un nouveau cœur. À la suite de cette transplantation, M. Bédard a effectué plusieurs exploits tels que l’ascension du Mont Blanc et du mont Sajama en Bolivie. Ces défis de taille avaient pour mission de sensibiliser le public à la cause du don d’organes et aussi d’honorer la mémoire du donneur d’organes et sa famille pour ce précieux cadeau.

Les activités auxquelles il a participé ont été médiatisées à travers le monde. Il a été et il est toujours un modèle pour les patients en attente de greffe cardiaque et post-transplantation. Sa contribution est toujours une occasion d’inspiration pour le public. Il occupe en ce moment un rôle important au sein du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation, où sa contribution et sa visibilité continuent de servir la cause du don d’organes.

#TransplantQuebec #SylvainBédard #patientengagement #awards

30 views
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved