• cntrpmanager

POSTULEZ MAINTENANT: annonce du concours de subventions 2019 pour l'innovation en recherche du PRDTC


Le Programme de recherche en don et en transplantation du Canada (PRDTC), en partenariat avec le fonds Addison, la Fondation canadienne du foie, Fibrose kystique Canada, la Fondation canadienne du rein, Paladin Labs Inc., SickKids, l’Université de Montréal et UHN Multi-Organ Transplant Program sommes fière de lancer le concours de subventions 2019 pour l'innovation en recherche du PRDTC.


Ce concours, qui en est à sa sixième année, finance le lancement de projets pilotes nouveaux et innovants dans la greffe de cellules hématopoïétiques, de greffe d’organes solides et de domaines des soins critiques / dons intégrée et soutenue par la structure de recherche nationale du PRDTC.


« Ce concours pour l'octroi de subventions a eu une incidence décisive sur les recherches en transplantation menées au Canada, et représente un élément majeur de notre programme de recherche à l'échelle nationale », souligne la Dre Lori West, directrice du PRDTC. « Nos collaborations axées sur les partenaires permettent aux chercheurs canadiens d'intégrer leur recherche à la structure du PRDTC, et ainsi de tirer profit de toutes les ressources disponibles au sein de ce réseau pour concrétiser les interventions médicales personnalisées dans la pratique clinique. Nous sommes très reconnaissants du soutien continu de tous nos partenaires qui aident le PRDTC à atteindre son objectif visant à éliminer les lacunes et les obstacles critiques qui nuisent à l'efficacité du processus de transplantation pour les Canadiens.»


Seize subventions de 30 000 $ seront disponibles pour financer des projets pilotes examinés par des pairs au niveau national et régional en 2020. Comme c'était le cas lors des concours précédents, nous travaillons avec des partenaires qui apportent du financement pour soutenir des domaines de recherche spécifiques et ciblés dans le cadre du concours, veuillez donc accorder une attention particulière aux exigences des partenaires dans les termes de référence.


« La Fondation du rein est un fier partenaire du PRDTC depuis la création du réseau en 2013 », a déclaré Mme Elizabeth Myles, directrice générale nationale de la Fondation canadienne du rein. « Au cours de notre partenariat, nous avons pu constater les résultats étonnants que ce réseau a obtenus. Le défi de résoudre la pénurie de donneurs au Canada et de transformer la transplantation en un remède prévisible et durable pour nos patients ne peut être relevé qu'en travaillant ensemble et en tirant parti de notre expertise partout au pays. Nous reconnaissons la nécessité de rassembler tous les partenaires pour combiner l'expertise sur les différentes maladies et améliorer les résultats, et le PRDTC y parvient. »


Ce concours vise principalement à appuyer des nouveaux projets pilotes examinés par des pairs qui cadrent avec la vision du PRDTC «Un transplant pour la vie», qui vise à répondre à chaque opportunité de don et à transformer la transplantation en une solution de guérison.


Ces projets doivent être de nouvelles études indépendantes qui s'arriment sur l'un des cinq thèmes du PRDTC qui seront utilisés pour générer des données préliminaires pour supporter des études complémentaires. Les 5 thèmes du PRDTC sont:

  1. Créer une culture de don

  2. Informer les pratiques universelles du don

  3. Façonner et allouer de meilleures greffes

  4. Créer un système immunitaire optimal pour chaque patient

  5. Rétablir la santé à long terme


La date d'échéance pour les inscriptions au concours de subventions pour l'innovation en recherche du PRDTC est le 19 février 2020. Pour obtenir des renseignements complémentaires concernant le processus de candidature et les critères d'admissibilité, veuillez consulter le site : www.cdtrp.ca/2019-cdtrp-research-grant


En savoir plus


À propos du Programme de recherche en don et en transplantation du Canada (PRDTC)

Le Programme de recherche en don et en transplantation du Canada (PRDTC) est un réseau de recherche national qui aide les Canadiens en attente d'une transplantation et prolonge la vie des personnes ayant déjà reçu une transplantation. Le PRDTC vise à acquérir de nouvelles connaissances et pratiques dans le domaine des soins de santé afin d'éliminer les obstacles aux dons de tissus et d'organes et d'augmenter le nombre de transplantations, tout en améliorant la survie et la qualité de vie des receveurs de greffe. Le PRDTC regroupe des chercheurs, stagiaires, patients-partenaires et collaborateurs de 31 établissements au Canada, représentant la majorité des chercheurs dans les domaines de la biomédecine, de la pratique clinique et des politiques. Le PRDTC réunit les organismes de transplantations d'organes solides, de greffes de cellules hématopoïétiques, de dons et de soins intensifs, dans le cadre d'une coalition nationale hautement intégrée, œuvrant de concert avec les patients, les familles et les soignants. Pour en savoir davantage, consultez le site Web www.cdtrp.ca



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved