Sondage sur la détermination des priorités de recherche pour le PNRTC 

 

Nous sommes intéressés à connaître vos perspectives sur les sujets de recherche qui devraient être priorisés dans le domaine de la transplantation et du don d'organes en vue d'améliorer le traitement et la qualité de vie des patients greffés et des patients en attente d'une greffe (greffe d’organe solide, de tissus ou de cellules souches). Votre expérience comme patient, proche, soignant, chercheur et/ou professionnel de la santé aidera à déterminer les priorités de recherche en transplantation et don d’organe au sein du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC). Vos réponses pourront aussi informer les agences et organismes subventionnaires du Canada sur ces priorités.  Prendre en compte les perspectives des patients dans la détermination des priorités en recherche est un moyen d’accroître  la qualité, la pertinence et la transparence de la recherche médicale.

 

Un groupe de chercheurs a créé un questionnaire autour des priorités de recherche en transplantation. Pour répondre à ces questions, nous sollicitons votre participation à un sondage web, d’une durée d’environ 10 minutes, dont le but est de recueillir les points de vue des patients, des soignants, des chercheurs et des cliniciens sur les sujets de recherche qui devraient être priorisés dans le domaine de la transplantation et du don d'organes en vue d'améliorer le traitement et la qualité de vie des patients greffés et des patients en attente d'une greffe. 

 

En cliquant sur le lien suivant, vous consentez à participer à ce projet de recherche et serez redirigé(e) vers le sondage :

PARTICIPER AU SONDAGE EN ANGLAIS

 

Des renseignements supplémentaires sur le projet de recherche sont disponibles sur notre site Web à :

http://ethiquetransplantation.com

http://www.cntrp.ca

 

Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir des informations supplémentaires, s’il vous plaît contactez :

 

Dre Marie-Chantal Fortin, M.D., Ph.D., F.R.C.P.C.

Chercheure responsable

Tel: 514-890-8000 poste. 25712

marie-chantal.fortin.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Mr Fabian Ballesteros

Assistant de recherche

Tel: 514-890-8000 poste 26051

fabian.ballesteros.chum@ssss.gouv.ca        

 

Nous vous remercions pour votre participation. Vos réponses sont essentielles à la construction d’un partenariat significatif et une collaboration avec le PNRTC.

CONDITIONS ADDITIONELLE:

 

  • La transplantation et le don d’organe affectent la vie de plusieurs personnes et ce, de multiples façons. En répondant ces questions, pensez à vos expériences personnelles en transplantation ou don d’organes.

 

  • Ce sondage est hébergé sur un serveur web sécurisé du Population Research Laboratory de l'Université de l'Alberta avec qui nous travaillons en collaboration.

 

  • Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer. À tout le moins, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans la participation des patients dans la recherche en transplantation et don d’organes et permettront d'enrichir les données préliminaires obtenues lors de la tenue d’un atelier en août 2014 avec des patients, des soignants et des chercheurs. De plus, ces données seront utilisées pour la planification d’un atelier national visant à identifier les priorités de recherche qui se tiendra à l'automne 2015.

 

  • En participant à cette recherche, vous ne courez pas de risques ou d’inconvénients particuliers, si ce n’est le temps nécessaire pour compléter le  sondage.

 

  • Votre participation est totalement anonyme. Les données en elles-mêmes ou combinées aux données provenant d'autres projets, pourront être partagées avec les organismes réglementaires canadiens ou d'autres pays ou avec les partenaires des organismes subventionnaires. Ce transfert d’information implique que vos données pourraient être transmises dans d’autres pays que le Canada. Cependant, le chercheur et les organismes subventionnaires respecteront les règles de confidentialité en vigueur au Québec et au Canada, et ce, dans tous les pays. Les données seront conservées pendant cinq (5) ans au maximum après la fin du projet par la chercheure responsable dans son bureau au CRCHUM.

 

  • Votre participation à ce projet de recherche est volontaire, vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Toutefois, si vous vous trouvez dans l’impossibilité de compléter le sondage en entier, veuillez noter que vos réponses seront tout de même conservées.

 

  • Ce projet de recherche est financé grâce à des subventions du Programme national de transplantation du Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce projet a reçu l'approbation du Comité d’éthique de la recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved