La recherche novatrice en transplantation au Canada

Le programme national de recherche en transplantation au Canada (PNRTC) est une initiative nationale structurée pour augmenter les dons d’organes et de tissus au Canada et améliorer la survie et la qualité de vie des canadiens qui reçoivent une transplantation.

Le programme est dirigé par les docteures Lori West de l’Alberta Transplant Institute à l’Université d’Alberta à Edmonton et Marie-Josée Hébert du CRCHUM de l’Université de Montréal, et réuni plus de 200 investigateurs dans 30 institutions à travers le Canada. L’équipe de direction vise à développer la recherche et les ressources dans le but d’aider les canadiens en attente d’une transplantation d’organe ou de tissus.

Dre Marie-Josée Hébert est vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l'Université de Montréal, professeure titulaire à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheuse au centre de recherche du CHUM et néphrologue spécialisée en transplantation rénale au CHUM. Dre Hébert est experte dans les domaines de la mort cellulaire programmée et des biomarqueurs de rejet et ses travaux de recherche permettent de mieux caractériser les mécanismes impliqués dans les dommages endothéliaux et vasculaires induits par les nouvelles thérapies immunosuppressives utilisées en transplantation et en insuffisance rénale chronique.

Dre Marie-Josée Hébert
Co-Directrice, PNRTC

Vice-rectrice à la recherche

l'Université de Montréal

Dr. Lori West est professeur titulaire à la faculté de médecine de l’Université d’Alberta et récipiendaire d’une chaire de recherche du Canada en transplantation cardiaque. Elle est membre de la  Canadian Academy of Health Sciences. Ses travaux de recherche portent tant sur l’immunologie de base et la tolérance néonatale en transplantation cardiaque que sur la recherche clinique en tolérance immunitaire ainsi qu’à l’évaluation des interventions cliniques en transplantation.   

Les objectifs de recherche du PNRTC
  • Augmenter le nombre d'organes disponibles pour la transplantation
  • Prolonger la longévité des greffes
  • Améliorer la survie à long-terme et la qualité de vie des patients greffés
  • Développer et optimiser les regroupements de chercheurs et cliniciens dans le domaine de la transplantation
  • Intégrer et coordonner la recherche en transplantation dans tout le pays 

La structure de la recherche du PNRTC

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon

© 2014 by the CDTRP

All rights reserved